Le Tour de France bat son plein. S’ils ne sont pas aussi bien payés que les footballeurs, les cyclistes empochent toutefois un pactole bien mérité pour les efforts qu’ils fournissent. Mais les sommes touchées ne finissent pas complètement dans leur poche.

On ne va pas se mentir. Voir des sportifs parcourir des centaines de kilomètres par jour, à vélo, dans des conditions parfois extrêmes ne fait pas forcément très envie. Si les efforts fournis semblent bien plus importants que les footballeurs, les cyclistes sont pourtant moins payés qu’Antoine Griezmann ou Olivier Giroud. Chaque coureur appartient à une équipe, dans laquelle il est considéré comme salarié. Roselyne Dubois a expliqué dans le Live Toussaint le fonctionnement des salaires sur le Tour de France et chaque détail a son importance. Le vainqueur n’est pas le seul joueur à gagner de l’argent. Sur une étape par exemple, le premier arrivé se voit attribuer la somme de 11 000 euros, 5 500 euros pour le second et ce, de manière dégressive jusqu’au vingtième arrivé, récompensé avec 300 euros. Cette somme peut parfois être gonflée en fonction du type d’épreuve. S’il s’agit d’une épreuve de montagne, franchir un col peut faire gagner entre 150 euros et 800 euros aux coureurs, suivant la difficulté.

500 000 euros pour le gagnant des Champs-Elysées

La couleur des maillots a aussi son importance. Passer une journée avec le maillot jaune fait gagner 500 euros quand le maillot vert et le maillot à pois, caractéristique du meilleur grimpeur, bénéficient de 300 euros. Chaque jour, un classement pour la combativité est également établi. Le vainqueur remporte alors 2000 euros.

L’arrivée sur les Champs-Elysées, ultime étape du Tour de France, est la plus cruciale en terme de salaire. Ce ne sont pas moins de 500 000 euros que le vainqueur se voit attribuer. Les deux suivants gagnent respectivement 200 000 et 100 000, jusqu’à 1000 euros. Le détenteur du maillot vert et celui du meilleur grimpeur obtiennent aussi une prime de 25 000 euros à l’issue de la compétition, celui du maillot blanc, « meilleur jeune de moins de 25 ans », gagne 20 000 euros. Le coureur le plus combatif remporte aussi une prime de 20 000 euros.

Au total, près de 2,3 millions d’euros sont distribués durant le Tour de France. Mais chaque coureur est salarié de son équipe, ce qui signifie que la somme qu’il récolte appartient à l’équipe qu’il représente. L’argent gagné est ensuite redistribué à tous les membres plutôt que de finir dans sa seule poche. On n’en doute pas, ça doit quand même valoir le coup de mouiller le maillot !

Source: Lire L’Article Complet